Un monument de la presse panafricaine tire sa révérence. Le fondateur du groupe panafricain Jeune Afrique, Béchir Ben Yahmed, est décédé dimanche soir (2 mai 2021) à l’âge de 93 ans. A la tête du groupe Jeune Afrique depuis sa création, le 17 octobre 1960, Béchir Ben Yahmed fut éphémère ministre du premier gouvernement de Habib Bourguiba, en 1953, à peine âgé de 28 ans, avant de traverser la Méditerranée. A Paris, il va des décennies durant livrer son point de vue dans son éditorial « Ce que je crois », ouverture d’un journal devenu plus qu’un journal au sein des élites de l’Afrique francophone. L’hebdomadaire dont le premier numéro est paru le 21 novembre 1961 a survécu à toutes les épreuves et à su s’adapter aux mutations technologiques. Jeune Afrique a fêté ses 60 ans en octobre 2020 sous la houlette de son capitaine, un homme de médias exceptionnel mort presque la plume à la main. « Fondée par un Africain du nord qui, en 1960, ne connaissait presque rien de l’Afrique subsaharienne, Jeune Afrique a été peu à peu accepté par nos frères subsahariens qui le considèrent aujourd’hui comme leur journal. C’est là pour moi un grand motif de satisfaction et même de fierté », disait-il dans un entretien paru en octobre dans « Leader« . Entretien où BBY sa plus grande frustration: « Ma plus grande frustration est de voir que le continent africain n’a pas encore pris le chemin du développement et de la démocratie. Et surtout que les systèmes éducatifs et de santé y fonctionnent si mal, sauf exception. Or nous savons tous que si les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas bien éduqués et bien soignés, leurs pays ne se développeront pas demain ». Et de conclure, « Peut-être aurai-je, si Dieu le veut, la force et le temps d’écrire ce que j’aurai vu, entendu et appris au cours des cinq ou six dernières décennies : le témoignage d’un acteur dont le parcours professionnel a débuté avec les années 1950 ». Parti, la plume à la main, ce monument de la presse laisse derrière lui un grand journal avec, aux manettes, Amir Ben Yahmed, en charge du développement, son frère Marwan et l’éditorialiste François Soudan, un trio appelé à faire un pour égaler son mentor.

L’Etat du Togo, à travers sa Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a levé le 30 avril 2020 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 22 milliards de FCFA (33 millions d’euros) au terme de son  émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor  de maturité 5 ans, organisée en partenariat avec l’agence UMOA-Titres basée à Dakar.

initiée par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’émission des ODR vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Togo dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire. Elle cible non seulement les investisseurs socialement responsables mais également les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamée par les États de la zone UEMOA.

A l’issue de l’adjudication, il a été répertorié 52,515 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs pour un montant mis en adjudication de 20 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 262,58%.

Sur le montant global proposé par les investisseurs, le Trésor Public togolais en a retenu 22 milliards de FCFA  et rejeté les 30,515 milliards de FCFA restants, soit un taux  d’absorption de 41,89%.

Les obligations émises seront remboursées le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 3 mai 2026. Pour ce qui est du paiement des intérêts, il se fera dès la fin de la première année à un taux d’intérêt fixe de 5,80%.

Par Albert Savana

Challenges Radio

Read Previous

Le Sénégal veut reproduire les performances de la campagne agricole 2020/2021

Read Next

Covid-19 : la Guinée, l’un des pays africains les plus résilients en 2020

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.