Le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, en sa qualité de » Recteur honoraire de la 1ère Université africaine du Tourisme « , a pris part à la 2e session de celle-ci, le vendredi 9 décembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Au cours de son grand oral, véritable cours magistral, Siandou Fofana a indiqué que l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football ( CAN 2023) qui se déroulera en terre ivoirienne, en janvier-février 2024, est une opportunité rêvée pour » vendre » notre Sublime Côte d’Ivoire. Avec pour élément-moteur, une stratégie efficiente d’un country-branding tous azimuts.
À bon escient, le Ministre souligne que le Gouvernement qui a initié des investissements de l’ordre de 700 milliards de FCFA au niveau infrastructurel, escompte booster l’attractivité de la destination ivoirienne à partir de cet événement sportif d’appel touristique et mettre en exergue l’essor de » Champions nationaux » de l’écosystème touristique, hôtelier, ludique, culturel, artistique et numérique endogène.
Opérant le lien nécessaire entre un marketing promotionnel gagnant de cet événement d’envergure et la vitrine commerciale liée à la ferveur populaire de la CAN, Siandou Fofana postule : « Pour le Tourisme, une stratégie efficiente se bâtit autour de l’axe selon lesquel faire savoir est aussi important que le savoir et le savoir-faire et le savoir-être « . Allusion faite à la promotion du « Made in Côte d’Ivoire », à la créativité et à la légendaire hospitalité ivoirienne incarnée dans notre » Akwaba « . Bien plus, le Ministre a mis un point d’honneur à relever le défi de la qualité de service de nos réceptifs d’hébergement et de restauration.
Les opérateurs privés, en l’occurrence Lara Dupré, DG de Aichti Hôtel, et Jean-Marc Bini, leader de l’écotourisme national, ont indiqué dans leurs panels que la stratégie nationale de développement touristique, Sublime Côte d’Ivoire, est la matrice qui permet à la Côte d’Ivoire d’être un pays à vocation touristique et est sur la voie royale pour y parvenir. Toutes choses qui justifient l’instauration de cette Université africaine du Tourisme initiée par Jean Calvin Ethien, son Directeur général. Que tous saluent. Notons que pour cette 2e session, ce sont 11 impétrants qui ont reçu leurs parchemins pour avoir validé un renforcement de capacités multicarte pour bonifier leur chiffre d’affaires .
JEAN BONOUA AVEC LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION DU MINISTÈRE DU TOURISME DE CÔTE D’IVOIRE