« Cette guerre va durer », prévient Emmanuel Macron face aux agriculteurs

Le président Emmanuel Macron a ouvert le Salon de l’agriculture, tôt ce samedi matin, malgré la situation en Europe avec l’invasion de la Russie en Ukraine.

Crise internationale oblige, Emmanuel Macron a inauguré le salon de l’agriculture – celui des « retrouvailles », après une suspension d’un an due au Covid – sous une forme inédite. Avant l’horaire officiel d’ouverture au public (9 h ce samedi matin) et par une rencontre en petit comité, avec des représentants du monde agricole.

Debout parmi eux au centre du « ring de présentation » du concours général agricole, le chef de l’État a prononcé un cours discours (25 minutes) pour délivrer « trois messages » à ses interlocuteurs. Le premier est « un immense merci » au monde agricole, « qui a été là pour nourrir la France » pendant la pandémie.

Le second a consisté en un long développement sur le thème de « la souveraineté alimentaire ». Un thème qui a permis au président d’évoquer le bilan de son quinquennat (aides aux exploitants face au Covid, lois Egalim, retraite agricole, plans filières, assurances agricoles, la gestion des ressources en eau…) tout en insistant sur le « changement de génération » en cours, « et qui va s’accélérer », Emmanuel Macron se fixant pour objectif l’installation « non pas de 10 000 à 15 000 jeunes [nouveaux agriculteurs] par an, mais de 20 000 ».

La situation en Ukraine va compliquer la vie des agriculteurs

Son troisième message, « le plus grave », porte sur l’impact de la guerre en Ukraine. « Cette guerre va durer, et l’ensemble des crises qu’il y aura derrière auront des causes durables », annonce Emmanuel Macron aux agriculteurs. « De manière certaine, il y aura des conséquences pour nos exportations, sur les coûts de l’énergie, de l’alimentation du bétail… » que le Président promet d’accompagner par un « plan de résilience » et la mise en place d’un « bouclier européen ».

Source correspondant à Paris

Challenges Radio

Read Previous

Le Salon de l’Agriculture 2022 s’ouvre à Paris après deux ans d’absence

Read Next

Ukraine : l’Union européenne va geler les avoirs de Poutine et Lavrov

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.