En 2020, l’économie chinoise a enregistré un taux de croissance économique positif de 2,3 % malgré la baisse historique de 6,3% notée au premier trimestre de l’année.
Premier pays touché par la pandémie au nouveau coronavirus avec au premier trimestre 2020, un repli historique de sa croissance (- 6,8 %), l’Empire du Milieu avait pris des mesures de confinement sans précédentes qui ont plombé l’activité. Selon le Bureau national des statistiques (BNS) « le pays a enregistré un rebond affichant ainsi une hausse de 6,5 % sur un an au dernier trimestre, soit son niveau pré-pandémie ».
L’année 2020 a toutefois dégagé une performance bien moindre par rapport à 2019, quand la croissance chinoise pointait à 6,1%, déjà à son niveau le plus bas en près de trois décennies. Et en 2020, la Chine enregistre 2,3 % de croissance, le plus bas niveau depuis 40 ans.
Il s’agit d’un chiffre supérieur aux prédictions initialement annoncées par plusieurs acteurs, dont le Fonds monétaire international (FMI) qui prévoyait un PIB en hausse d’environ 1,6% seulement.
En décembre dernier, la production industrielle de l’atelier du monde a atteint son taux de croissance le plus élevé de 2020, avec une progression de 7,3 % sur un an. Malgré l’impact de la pandémie, la production industrielle n’a toutefois progressé que de 2,8 % sur l’ensemble de l’année, soit le plus faible chiffre au moins depuis le début du siècle.
Notons que les ventes de détail, principal indicateur de la consommation, ont de leur côté ralenti le mois dernier, avec une progression de 4,6 % seulement sur un an, contre 5 % en novembre. Il faut aussi signaler que le service de la restauration notamment les ventes ont accusé une baisse de 16,6 % sur l’ensemble de l’année 2020.
Par daouda Bakary Koné