Côte d’Ivoire : 5000 jeunes à former aux métiers des sports pour la prochaine CAN

Le ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, de concert le ministère des Sports et celui de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, a lancé le lundi 26 juin 2023 à Abidjan, un projet de formation pour recruter 5 mille jeunes dans les métiers des sports et métiers connexes. 

Ce programme de formation s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025) et intervient en prélude à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra en Côte d’Ivoire.

Selon Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, ce projet contribue à la dynamique de passage à échelle des initiatives du gouvernement en faveur des jeunes.

 » Notre objectif pour les 5000 jeunes qui seront recrutés, c’est 100% de formation, mais aussi 100% d’insertion professionnelle  », a fait savoir M. Touré souhaitant une transparence lors du processus de recrutement.

Auparavant, il a rappelé que ce sont environ 700 mille jeunes qui seront impactés par les dispositifs d’insertion et de formation en 2023 dans le pays.

Pour sa part, Danho Paulin Claude, le ministre ivoirien des Sports qui représentait le Premier ministre, Patrick Achi, a invité les jeunes à saisir les opportunités qui s’offrent à eux en s’inscrivant massivement dans les guichets de l’Agence Emploi-Jeunes.

Par ailleurs, il s’est félicité des investissements massifs réalisés dans le pays dans le domaine du sport estimant que le sport doit être  » le socle de la cohésion sociale  ».

Les inscriptions à ce projet de formation aux métiers des sports ont démarré ce lundi 26 juin 2023 et devrait s’achever le 09 juillet prochain.

Les formations auront lieu sur l’ensemble du territoire national pour une durée de six mois.

Les 5000 jeunes recrues bénéficieront d’une formation et d’une intégration dans 28 secteurs d’activités liées au sport.

Il s’agit entre autres des métiers, de moniteur sportif, de moniteur de fitness, de maître-nageur-sappuveteur, de vendeur d’article de sport au détail, de gestionnaire d’équipement et installation sportive, de fabricant d’article et équipements de sport, de reporter photographe, agent d’accueil, de stadier, de contrôleur d’accès dans un EPR, d’Opérateur vidéo-surveillance, d’opérateur son et lumière, d’agent de maintenance, réparation et entretien de pelouse naturelle/synthétique.

L.Barro

Challenges Radio

Read Previous

Côte d’Ivoire: la BICICI et la SFI signent une convention de partenariat en faveur des PME

Read Next

« Les débats sur le climat laissent trop de place aux émotions et pas assez à la logique »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.