Côte d’Ivoire: la BICICI et la SFI signent une convention de partenariat en faveur des PME

La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) a signé un partenariat avec la Société Financière Internationale (SFI), ce vendredi 23 juin 2023 à son siège sis au Plateau à Abidjan.

Ce partenariat comporte trois (3) conventions qui permettront d’accroître et de faciliter l’accès au financement des PME. Particulièrement pour les PME du secteur médical et celles appartenant à des femmes ou dirigées par celles-ci. Ce sont 30 millions de dollars US soit plus de 18 Milliards de Fcfa octroyés par la SFI à la BICICI.

Pour le PCA de la BICICI, Ahmed Cissé, le but de ces conventions n’est autre que de faciliter l’octroi de prêts aux PME. “Ces conventions ont pour but de mettre en place un mécanisme de garanties pour faciliter l’octroi de prêts aux PME en général, et plus particulièrement à celles du secteur de la santé”, a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a mentionné que: “grâce à ce partenariat avec la SFI, nous pourrons également mieux répondre à la demande non satisfaite de services financiers, notamment celles provenant des entreprises détenues par des femmes”.

De plus, Ahmed Cissé s’est dit fier de la collaboration avec la SFI qui permettra aux PME de s’équiper et grandir d’avantages. « Nous sommes fiers de nous associer à la SFI pour mieux soutenir les PME ivoiriennes, notamment les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires de pathologie, centres d’imagerie et distributeurs d’équipements médicaux, en finançant des équipements médicaux indispensables et en fournissant plus généralement un soutien pour les aider à croître. », a indiqué, le Président du Conseil d’Administration de la BICICI.

Olivier Buyoya, Directeur Régional SFI, Afrique de l’Ouest s’est réjoui de travailler avec la BICICI dans le secteur de la santé. “ Nous sommes très heureux de pouvoir travailler sur le secteur de la santé. Malheureusement la crise de la pandémie a Corona virus nous a rappeler l’importance d’avoir un bon plateau technique et des équipements de qualité. Nous sommes heureux que la BICICI soit un partenaire stratégique”, s’est il réjoui.

Présente en Côte d’Ivoire depuis 1962, la BICICI est une banque commerciale offrant des services financiers aux entreprises, aux institutions et aux particuliers. Elle est classée 6e en remplois et 7e en ressources parmi les banques en Côte d’Ivoire, avec une part de marché respectivement de 4,5 % et 5,5 %.

La SFI est quant à elle membre du Groupe de la Banque mondiale et est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents.

R-SEKONGO

Challenges Radio

Read Previous

Assurances : comment Afreximbank s’attaque à ce défi des entreprises commerciales

Read Next

Côte d’Ivoire : 5000 jeunes à former aux métiers des sports pour la prochaine CAN

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.