Côte d’Ivoire : Aka Aouélé nommé président du Conseil économique et social

Jusque-là ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé a été nommé, ce mardi 6 avril, président du Conseil économique et social, environnemental et culturel (Cesac) de la Côte d’Ivoire. Il remplace à ce poste Charles Diby Koffi, décédé en octobre 2019.

Né le 13 juillet 1948 à Maféré dans le sud-est du pays, Aka Aouélé a fait son entrée au gouvernement en juillet 2018. Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Pharmacie à l’Université de Caen (France) et d’un diplôme en Administration des entreprises à l’Institut d’Administration des Entreprises (Iae) à l’Ufr des Affaires de Caen, il fut de 1974 à 1981, directeur adjoint de la Pharmacie centrale de la santé publique, avant d’être pharmacien-propriétaire d’une pharmacie privée.

Hommes d’affaires, il est nommé administrateur de Pharma finance s.a Holding puis administrateur-représentant permanent de Pharma finance à Laborex-CI. Avant d’être porté à la vice-présidence de Huake-Automobile et par la suite désigné président du conseil d’administration de la filiale locale d’Ecobank.

Député d’Aboisso sous-préfecture, de Maféré sous-préfecture et commune depuis 1995, Eugène Aouélé Aka est aussi vice-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire depuis 2016.

I Kamgaté

Challenges Radio

Read Previous

Côte d’Ivoire : l’OCP s’engage à soutenir 20.000 riziculteurs avec le soutien de l’ITFC

Read Next

Transferts de fonds : les Nigérians de France plébiscitent le digital et l’échange de devises

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *