Côte d’Ivoire : de nouvelles enveloppes du Fonds saoudien pour le développement annoncées

Porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud de l’Arabie Saoudite au président Alassane Ouattara, le ministre d’Etat aux affaires africaines de cette monarchie a annoncé de nouveaux investissements en direction de la Côte d’Ivoire, à travers le Fonds saoudien pour le développement (FSD), qui finance plusieurs projets dans le pays.

La dernière intervention de ce fonds vers la Côte d’Ivoire était estimée à 40 millions USD (22 milliards Fcfa). Elle portait sur le projet de construction et d’équipement du Centre hospitalier universitaire (CHU) de la commune d’Abobo ainsi que pour le Programme pilote de développement dans les régions du Poro et du Bounkani.

L’émissaire du roi souligne également une mission d’hommes d’affaires saoudienne en Côte d’Ivoire et vice-versa. Des opportunités qui s’offrent également aux filières agricoles ivoiriennes dont certaines explorent déjà le marché saoudien, comme la filière mangue qui produit plus de 100000 tonnes, mais exporte près de 32000 tonnes vers diverses destinations.

Au sortir de son audience, le ministre d’Etat aux affaires africaines de l’Arabie saoudite n’a pas manqué d’évoquer la situation sécuritaire qui menace la zone ouest-africaine. Pour cela, dit-il, son pays est prêt à injecter 120 millions USD (plus de 65 milliards FCFA) dans le G5 Sahel pour la lutte contre le terrorisme.

Challenges Radio

Read Previous

Siandou Fofana – Nicolas Jean : « La Côte d’Ivoire a parfaitement cerné les enjeux liés à l’essor du tourisme »

Read Next

L’UEMOA consolide son rang de première zone africaine à plus faible inflation

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *