L’UEMOA consolide son rang de première zone africaine à plus faible inflation

Le taux d’inflation dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA  a enregistré une légère baisse de 0,2 point de pourcentage au terme du mois de décembre 2020 comparé au mois précédent, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Ce taux d’inflation est en effet ressorti, en glissement annuel, à 2,3% à fin décembre 2020, après une réalisation de 2,5% au mois de novembre 2020.

Selon les services de la Banque Centrale, « la décélération du rythme de progression des prix est essentiellement imprimée par la composante Alimentation, dont la contribution à l’inflation totale est passée de 2,0 points de pourcentage en novembre 2020 à 1,9 point de pourcentage en décembre 2020, en lien avec l’amélioration de l’offre de céréales, de légumes ainsi que de tubercules et plantains dans la plupart des pays de l’Union ».

Par ailleurs, la composante  Logement, dont la contribution a diminué de 0,1 point de pourcentage, en rapport avec la baisse des prix du charbon de bois, a également contribué au ralentissement de la progression des prix au cours de la période sous revue.

Par la rédaction

Challenges Radio

Read Previous

Côte d’Ivoire : de nouvelles enveloppes du Fonds saoudien pour le développement annoncées

Read Next

5e Assemblée des Nations unies pour l’environnement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *