Des smart grids pour électrifier l’Afrique

Loïse Tamalgo, vice-président en charge des relations publiques pour l’Afrique Subsaharienne de Huawei Northern Africa, a participé au Connect live  avec pour thème « l’impact des smart grids sur la transition écologique ». Huawei poursuit son engagement pour le développement durable et l’entreprise a présenté lors du MWC Shanghai 2021 sa solution Digital Power Zero Carbon Network.

L’Afrique bénéficie de nombreuses sources d’énergie renouvelables et pourtant, des millions de personnes sont encore privées d’électricité sur le continent. Aujourd’hui, les infrastructures électriques existantes ne permettent plus de suivre la croissance actuelle de la demande d’électricité. En adaptant les technologies de réseau intelligent, le continent doit pouvoir répondre à cette demande croissante. Les smart grids, qui sont basés sur le off grid, des mini réseaux qui n’ont pas besoin d’être reliés aux systèmes centraux, peuvent être une solution rapide et efficace à mettre en place pour répondre à cette problématique. Grâce à la flexibilité de déploiement du réseau, les populations africaines – à 85% présentes en zones rurales – auraient ainsi rapidement accès à l’électricité de manière plus efficace et plus rentable.

Promouvoir l’efficacité énergétique en Afrique

Aujourd’hui, deux Africains sur trois n’ont pas accès à l’électricité malgré la demande croissante. C’est pourquoi il faut s’engager à investir dans les innovations des technologies de l’information et de la communication comme les smart grids pour réduire ce déficit. L’Afrique dispose d’un potentiel d’énergies renouvelables très important, notamment en solaire photovoltaïque que nous pouvons exploiter avec les réseaux. Pour la gestion des données, la technologie intelligente produit de grandes quantités de données qui doivent être traitées pour que le système fonctionne efficacement et plus intelligemment.

Promouvoir le développement de l’efficacité énergétique au sens large, exploiter les sources d’énergie renouvelables, s’occuper efficacement du captage et du stockage du carbone et adopter des politiques adaptées : les défis sont aussi nombreux que stimulants, pour construire un avenir énergétique intelligent et durable en Afrique. Un réseau électrique connecté pour l’Afrique signifiera plus qu’une amélioration de l’efficacité énergétique. Les smart grids fourniront de l’électricité à un coût raisonnable à ceux qui en ont été privés jusqu’alors. Le numérique abordable sera une réalité pour les populations en zones rurales, ce qui facilitera l’accès à l’éducation et à la santé et favorisera le développement d’emplois en zones rurales. Il en résultera un avenir plus durable sur les plans économique, environnemental et social.

L’intelligence artificielle et le très haut débit de connectivité au service du rendement

Le plus grand défi aujourd’hui de l’industrie de l’énergie électrique reste encore la fourniture de réseaux électriques fiables, rentables, efficaces et respectueux de l’environnement.

A l’ère des réseaux intelligents, nous assistons à l’intégration approfondie d’un très haut débit de connectivité et de l’Intelligence artificielle aux réseaux électriques dans un nombre croissant de scénarios, notamment les nouvelles connexions aux réseaux d’énergie, l’interconnexion flexible de grands réseaux, l’équilibrage de l’offre et de la demande entre plusieurs utilisateurs et l’interaction entre les technologies de l’information et les systèmes électriques.

L’application innovante de nouvelles technologies comme l’IA et le très haut débit de connectivité est une solution complémentaire pour optimiser la fourniture d’énergie, en éclairant intelligemment des dizaines de milliers de foyers. La solution Huawei smart microgrid aide déjà des centaines de villages à résoudre la question de l’alimentation électrique au Nigeria et au Kenya. Au Cameroun également, l’apport de ces solutions devrait permettre de construire 1 000 micro-réseaux photovoltaïques pour 1 000 villages isolés avant 2025, avec une production de 32M kWh/an, des bénéfices pour 40 000 foyers, 1 000 nouveaux emplois créés et une réduction de CO2 de 30 000 tonnes/an. Pour éclairer l’Afrique, les smart grids sont l’avenir !

(*) LoïseTamalgo est vice-président en charge des relations publiques pour l’Afrique subsaharienne de Huawei Northern Africa.

Eloise PINGO

Challenges Radio

Read Previous

Côte d’Ivoire : vive émotion après le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko

Read Next

32e rencontres professionnelles de l’entreprise en Côte d’ivoire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.