Désolation au Maroc : le séisme a fait plus de 2.000 morts et 2.000 blessés

Un puissant séisme a frappé le Maroc vendredi soir, faisant plus de 2.012 morts et 2.059 blessés dont 1.404 sont dans un état grave, semant la désolation dans de nombreuses villes du pays.

Les messages de soutien au Maroc se multiplient après le séisme qui a frappé vendredi soir le pays. Alors que le bilan provisoire s’élève à 2.012 morts et 2.059 blessés dont 1.404 sont dans un état grave, selon ministère marocain de l’Intérieur cité par la télévision publique, la catastrophe a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays proposant leur aide à Rabat.

Le président français Emmanuel Macron s’est dit samedi « bouleversé après le terrible séisme au Maroc » et a proposé l’aide de la France. « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours », a-t-il dit sur X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 à New Delhi, où il est attendu alors que le sommet a commencé depuis plusieurs heures. De nombreux pays ont également présenté leurs condoléances aux familles endeuillées et proposé leur aide au Maroc (voir encadré). Air France confirme que l’ensemble de ses vols de et vers les aéroports marocains (Marrakech-Menara, Casablanca Mohammed-V et Rabat-Salé).

 Une zone difficile d’accès

Un puissant séisme a frappé la région d’Ighil dans le centre du Maroc, une zone montagneuse difficile d’accès, parsemée de villages et de petites exploitations agricoles à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Marrakech.  Selon l’Institut marocain de géophysique, le séisme était de magnitude 7,2. L’Institut géologique américain (USGS) a de son côté estimé la magnitude à 6,8. La secousse tellurique a été ressentie jusque dans le Sud de l’Espagne, en Andalousie. Le dernier tremblement de terre aussi meurtrier au Maroc est survenu en 2004 près d’Al Hoceima, dans le nord du pays, avec plus de 600 morts.

Le ministère de l’Intérieur a appelé la population au calme et précisé que le tremblement de terre avait été particulièrement ressenti dans les provinces d’Al Haouz, de Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant.

Selon certains habitants de Marrakech, la grande ville la plus proche, des bâtiments et des maisons se sont effondrés, notamment dans la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Des chaînes de télévision locales ont diffusé les images du minaret d’une mosquée tombé avec d’autres débris sur des voitures. Les remparts de la médina de Marrakech ont également été endommagés. Des images ont montré de grandes fissures dans les murs alors que certaines sections se sont effondrées.

Le séisme a également été ressenti dans la capitale, Rabat, située à près de 350 km au nord d’Ighil, et dans la ville côtière d’Imsouane, qui se trouve à environ 180 km à l’ouest de l’épicentre du tremblement de terre.

En conséquence, la Croix-Rouge internationale a alerté samedi la communauté internationale sur l’importance des besoins du Maroc, après le séisme meurtrier qui l’a frappé, évoquant des besoins pour des mois, « voire des années de réponse », a mis en garde Hossam Elsharkawi, directeur régional Proche-Orient et Afrique du Nord de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). Un deuil national de trois jours a été décrété au Maroc.

 

 

Élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays proposent leur aide

Europe

Outre le président français, Emmanuel Macron, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a de son côté « appris avec tristesse le bilan tragique du séisme » et a exprimé « sa proximité et sa solidarité avec le Premier ministre » marocain, Aziz Akhannouch. Elle a réaffirmé la « volonté de l’Italie de soutenir le Maroc en cette situation d’urgence ».

« Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre », a de son côté écrit le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, sur X. « L’Espagne a proposé au Maroc, s’il l’estime nécessaire, à la fois des équipes de secours, ce qui est en ce moment le plus important, mais aussi son aide pour la reconstruction, une fois que ce moment sera passé », a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, à des journalistes en marge du sommet du G20 en Inde.

Le Royaume-Uni se tient « prêt à aider » le Maroc « de toutes les manières possibles » après le séisme qui a fait au moins 632 morts, a pour sa part déclaré samedi le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly.

Afrique du NordL’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en pleine crise entre les deux pays, a présenté « ses sincères condoléances au peuple marocain frère pour les victimes du tremblement », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Alger.

Moyen-OrientLe Maroc, qui a normalisé en 2020 ses relations avec Israël, a reçu une offre d’assistance du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a « donné des instructions à tous les organes et forces gouvernementaux pour fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain, y compris les préparatifs pour l’envoi d’une équipe d’aide dans la région », selon un communiqué de son bureau.

« Le peuple d’Israël se (tient) au côté de ses amis (…) en cette période difficile », est-il ajouté dans le texte.

Le président émirati, Mohammed ben Zayed, a, lui, adressé ses « condoléances » au roi Mohammed VI et au peuple marocain, selon l’agence de presse officielle WAM.

L’Egypte et l’Arabie saoudite ont également exprimé leurs condoléances et solidarité avec le Maroc.

États-UnisJoe Biden s’est déclaré « profondément attristé » et a assuré que  les Etats-Unis « prêts » à aider.

Russie, Ukraine« En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain », a déclaré le président russe, Vladimir Poutine, dans un message adressé dans un communiqué au roi du Maroc, Mohammed VI, présentant ses « condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur ».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a présenté pour sa part ses « plus sincères condoléances » au « Roi Mohammed VI et à tous les Marocains pour les vies perdues dans l’horrible tremblement de terre ».

« L’Ukraine est solidaire du Maroc en cette épreuve tragique », a-t-il ajouté.

Turquie, IndeLe président turc, Recep Tayyip Erdogan, a exprimé samedi ses condoléances au peuple « frère » marocain et le soutien de la Turquie. « Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile », a-t-il écrit sur X.

« La Turquie se tient prête, comme toujours, à fournir toutes formes de soutien pour panser les blessures » du Maroc, a précisé dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

« Extrêmement peiné par les pertes de vies (humaines) à la suite du séisme au Maroc », a écrit sur X le Premier ministre indien, Narendra Modi, hôte du sommet du G20. « En cette heure tragique, mes pensées sont avec le peuple du Maroc. Condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches ».

OrganisationsLe chef de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dit avoir le « coeur brisé » dans un message sur X. « Mes pensées et mes prières vont aux Marocains, à la suite du tremblement de terre meurtrier de la nuit dernière. Nous sommes prêts à répondre aux besoins immédiats en matière de santé », a-t-il écrit.

« J’ai appris avec une grande douleur les conséquences tragiques du séisme qui a frappé le royaume du Maroc. J’exprime mes profondes et sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes », a également déclaré sur le réseau social le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

L’Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite, a, elle, prié pour « un rétablissement rapide pour les blessés ».

(AFP)

Challenges Radio

Read Previous

Séisme au Maroc :Paris annonce une aide de 5 millions d’euros, et dément toute « querelle » avec Raba

Read Next

Coup d’Etat au Gabon : craintes ou optimisme pour l’économie ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.