Drones : Ondas intègre le marché nord-africain via un partenariat

Le protocole d’accord entre les deux entreprises prévoit notamment la fabrication des systèmes Optimus Drone-In a-Box au Maroc et au Sénégal, ainsi que la mise en place au Maric d’un centre conjoint de recherche et développement (R&D) et de formation.

Le fournisseur américain de réseaux sans fil industriels privés et de drones commerciaux et de solutions de données automatisées, Ondas vient de signer un protocole d’accord avec Maghrebnet, un fournisseur marocain spécialisé dans les technologies de l’information, la sécurité, les réseaux, les télécommunications, l’électricité et les énergies renouvelables. Avec ce partenariat, Ondas entend se développer sur le marché marocain et plus largement nord-africain, en proposant une infrastructure de drones avancée pour les villes, les installations industrielles et stratégiques.

« Le Maroc fait preuve d’un leadership fort en Afrique en mettant l’accent sur le développement technologique, en particulier dans le secteur de l’aéronautique », a déclaré Eric Brock, CEO d’Ondas via un communiqué.

« Cette priorité entraîne une forte croissance des investissements technologiques stratégiques dans de nombreux secteurs d’infrastructure au Maroc, y compris l’aérospatiale et l’énergie (…) Nous pensons qu’avec Maghrebnet, le système Optimus d’Ondas apportera une valeur ajoutée en tant que solution d’infrastructure pour la capture de données aériennes dans des applications gouvernementales et commerciales », a-t-il ajouté.

Un projet de station d’accueil des drones au Maroc

« Maghrebnet a établi un partenariat stratégique avec Ondas afin d’élargir notre portefeuille de services liés à la sécurité », a déclaré de son côté El-Mekki Benamar, directeur des systèmes d’information de Maghrebnet. « Nous voyons de nombreuses applications pour le système Optimus d’Ondas dans les secteurs gouvernementaux, industriels et commerciaux, qui peuvent bénéficier d’une collecte et d’une analyse de données automatisées et transparentes, ainsi que d’une série d’autres services aériens sans pilote. Ces opérations se déroulent 24 heures sur 24, sans intervention humaine, et répondent de manière experte aux exigences des environnements les plus complexes à travers le monde. En outre, Maghrebnet et Ondas étudient également la possibilité de produire la station d’accueil des drones au Maroc, dans un souci de rentabilité », explique-t-il

Un marché estimé à 3,5 milliards de dollars

Ondas et Maghrebnet ont convenu d’explorer conjointement un partenariat commercial à multiples facettes : Maghrebnet présentera les systèmes d’Ondas aux clients potentiels de la région et s’occupera de la fabrication et de la vente des systèmes automatisés Optimus Drone-In a-Box d’Onas au Maroc et au Sénégal.

Sur la base de la croissance future, les entreprises travailleront à la fabrication rentable de stations d’accueil et à l’établissement d’un centre commun de recherche et de développement au Maroc. Ce centre a pour but d’améliorer les produits existants, de développer de nouvelles fonctionnalités et d’explorer des solutions innovantes, de participer activement aux appels d’offres locaux pour des projets et de servir de plaque tournante pour l’acquisition, le développement et la gestion des talents sur le marché local. Les parties recruteront, formeront et géreront conjointement une main-d’œuvre qualifiée pour soutenir les opérations du centre et contribuer à la réussite de diverses initiatives.

Le marché des drones au Moyen-Orient et en Afrique est évalué à 3,5 milliards de dollars et devrait croître à un taux annuel de 8,14 % pour atteindre 4,94 milliards de dollars d’ici 2028, selon le cabinet d’études de marché, Mordor Intelligence.

Source La tribune Afrique

Challenges Radio

Read Previous

Investissements : la « puissance financière » africaine en cours de construction ?

Read Next

« Impossible d’ignorer un continent qui abritera plus de 2 milliards d’habitants en 2050 » (Denis Sassou Nguesso, président du Congo)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.