Gabon : Ali Bongo réélu président, des militaires annulent le scrutin

Alors qu’après plusieurs jours de suspens, Ali Bongo a été annoncé réélu ce mercredi avec 64,27% des suffrages exprimés, des militaires ont annoncé à la télévision nationale l’annulation des élections et la dissolution des institutions.

Tentative de coup d’Etat au Gabon. Ce mercredi 30 août à 4h du matin, Ali Bongo Ondimba a été annoncé vainqueur de la présidentielle avec 64,27% des suffrages exprimés. Immédiatement, des coups de feu se sont faits entendre dans la capitale et des militaires se sont emparés de la chaine de télévision nationale, annonçant l’annulation des élections et de leurs résultants, ainsi que la dissolution des institutions.

« Au nom du peuple gabonais, nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place. À cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés », ont déclaré un groupe d’une douzaine de militaires qui disent constituer le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Les militaires ont également annoncé la fermeture des frontières « jusqu’à nouvel ordre ». Depuis lors, ce communiqué passe en boucle sur les deux chaines de télévision nationales.

Depuis le 26 août au soir, internet est coupé dans le pays. Une décision qui a renforcé les soupçons quant à l’issue du scrutin, alors que le candidat de l’opposition, Albert Onda Ossa, se donnait pour vainqueur dans les résultats provisoires.

Jusqu’ici, rien ne filtre quant à la situation du président Ali Bongo Ondimba.

Avec Associated Press

Challenges Radio

Read Previous

Brics : l’Ethiopie et de l’Egypte jouent toute leur carte diplomatique

Read Next

Le coup d’état au Gabon met fin au règne de la dynastie Bongo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.