Le coup d’état au Gabon met fin au règne de la dynastie Bongo

Un groupe d’officiers supérieurs ont mis fin mercredi au pouvoir du président Ali Bongo, quelques instants après l’annonce de sa victoire pour un troisième mandat. Si rien n’a filtré des intentions des putschistes, c’est une autre ancienne colonie française qui passe sous le contrôle de militaires, après le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ce pays de l’Afrique centrale qui est un producteur de pétrole et de manganèse n’a jamais réussi à faire profiter sa population de la manne des matières premières.

Révolution de palais, coup d’Etat fomenté par une puissance étrangère, fin de règne de la dynastie Bongo qui gouverne depuis 1967… Il était difficile de connaître les véritables intentions de la dizaine d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise qui ont pris le pouvoir dans la nuit de mercredi à Libreville, la capitale du Gabon.

« Aujourd’hui, le pays traverse une grave crise institutionnelle, politique, économique et sociale », ont déclaré à la télévision les putschistes, estimant que les élections présidentielle et législatives du 26 août avaient manqué de transparence et de crédibilité. « Au nom du peuple gabonais, et garant de la protection des institutions, nous avons décidé de défendre……….La suite pour nos abonnés

Challenges Radio

Read Previous

Gabon : Ali Bongo réélu président, des militaires annulent le scrutin

Read Next

Mauvaise nouvelle, l’inflation repart à la hausse à 4,8% en France

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.