En visite à Bakou ce lundi, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a scellé un accord pour doubler « en quelques années » les importations de gaz de l’UE depuis l’Azerbaïdjan. « L’UE se tourne vers des fournisseurs d’énergie plus fiables (que la Russie). Dans le même temps, Mario Draghi se trouve à Alger pour négocier une hausse des livraisons de gaz algérien vers l’Italie.
L’Union européenne poursuit sa politique de diversification des approvisionnements en gaz. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé depuis Bakou où elle s’est rendu ce lundi un accord avec l’Azerbaïdjan pour doubler « en quelques années » les importations de gaz de l’UE depuis cette ancienne république soviétique du Caucase.
« L’UE se tourne vers des fournisseurs d’énergie plus fiables (que la Russie). Je suis aujourd’hui en Azerbaïdjan pour signer un nouvel accord. Notre objectif : doubler les livraisons de gaz de l’Azerbaïdjan à l’UE en quelques années. (Ce pays) sera un partenaire essentiel pour notre sécurité d’approvisionnement et sur la voie de la neutralité climatique », a détaillé Mme von der Leyen sur Twitter.
Le pays, qui dispose du gigantesque champ gazier Shah Deniz en mer Caspienne, a saisi l’opportunité des tensions entre l’UE et la Russie avant même l’éclatement de la guerre en Ukraine. Relié depuis 2020 à l’Europe par le gazoduc South Gas Corridor, l’Azerbaïdjan a proposé dès l’automne 2021 d’augmenter ses approvisionnements en gaz.
Bakou se positionne depuis des mois comme alternative à la Russie
L’Union européenne cherche depuis le conflit entre la Russie et l’Ukraine à s’affranchir du gaz russe dont les livraisons sont en train de se réduire drastiquement. Des pénuries d’énergie se profilent pour l’hiver. Engagés dans une course contre la montre pour reconstituer des stocks de gaz avant l’hiver et pour les prochaines années, dirigeants bruxellois et européens multiplient les visites dans les pays producteurs pour négocier des accords à court et moyen-terme. Mario Draghi se trouve en Algérie ce lundi pour demander à Alger davantage de livraisons de gaz à la péninsule italienne.
(Avec AFP)