Grande conférence sur « la résilience ou comment donner espoir » à Nogent sur Marne en région Parisienne

Ce samedi 12 Juin, à la salle des fêtes Emile ZOLA de la Commune de Nogent sur Marne, le thème de « la résilience ou comment redonner de l’espoir », a été au centre d’une conférence animée par plusieurs personnalités issues du monde médical, associatif, sportif, des finances et du secteur professionnel et relationnel. Organisée par l’association la RESILIENCE OUI A LA VIE-REVIE cette rencontre a permis de mettre en avant propositions et conseils pratiques des experts invités pour mieux affronter une société minée par la pandémie du COVID-19.

 

Cette rencontre placée sous le signe de la résilience dans un contexte de COVID-19, qui a pris son encrage depuis Janvier 2019 et a fait plus de trois millions de décès dans le monde et plus de cent dix mille décès en France, a été un moment de partage d’expériences et d’échanges sur la capacité de chacun à se relever après une traversée du désert.

En choisissant le thème de la résilience ou comment redonner espoir, la présidente de l’association « La Résilience Oui à la vie-Revie », Axelle-Virginie HUSSON, a voulu avec son équipe, mettre en avant la possibilité de se mettre ensemble pour redonner le sourire et de l’espoir à toutes les personnes en grandes difficultés : Celles touchées de loin ou de près par la pandémie du COVID19, les personnes abandonnées pour ne citer que celles là.

Pour joindre l’acte à la parole, plusieurs sujets ont été abordés successivement par Madame Madeleine LE JEUNE qui a mis en avant nos capacités à rebondir et à créer du relationnel suite à des difficultés rencontrées dans nos vies.

Mme Véronique HEBERT, infirmière de son état, a démontré à travers sa propre expérience des techniques pour aborder la vie avec sourire en faisant de nos problèmes des souvenirs rangés dans un placard et à  privilégier le positif.

Pour la Sophrologue Maryline KLEIN, l’abnégation et le positivisme comme philosophie de vie, constitue une des clés pour affronter nos difficultés et faire preuve de résilience.

En prenant des exemples de la vie, Madame Léa YASSOUNGO SILUE, médecin épidémiologiste, Madame Noellie MANKATU, consultante patrimoine,  Madame Bopha  SERRE, fleuriste- paysagiste, Madame Emmanuelle DUFOUR de L’association « LA MAIN TENDUE CHATOU »,  Monsieur Hervé TOHA, conseiller aux entrepreneurs et Monsieur Justin GODO-SOLO, expert en bâtiment ont traduit leur différente intervention en prodiguant des conseils pour affronter le quotidien où la résilience est une arme de défense contre toute forme d’attaque.

Cette conférence, qui a tenu toutes ses promesses, s’est achevée par un défilé de tenues traditionnelles des régions de Côte d’ivoire et des prestations d’artistes marquée par la présence de l’artiste à la voix gospel KANDICE Esther.

RESILIENCE OUI A LA VIE-REVIE, par la voix de sa présidente fondatrice, s’est engagée à amplifier ce type de rendez-vous en lançant un appel à toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient accompagner l’association dans ses différentes missions.

Charles BILE

 

 

Challenges Radio

Read Previous

Cybersécurité : Huawei réaffirme son engagement à soutenir les gouvernements du continent

Read Next

Moscou à l’approche de Bamako. Et Paris dans tout ça?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *