De nombreux groupes immobiliers sont en difficulté financière en Chine. A tel point que le groupe Shimao, acteur majeur du secteur en Chine, se retrouve dans l’incapacité de rembourser un emprunt arrivé à échéance dimanche d’un montant de 1,02 milliard de dollars (981 millions d’euros), a indiqué le groupe basé à Shanghai. Ce défaut de paiement est le plus important cette année dans le secteur immobilier chinois.
Si l’immobilier a longtemps servi de moteur à la croissance en Chine, galvanisé par la hausse du niveau de vie de la population et une frénésie d’achats, les incertitudes liées au Covid-19, qui pénalisent l’activité et in fine pèsent sur le revenu des ménages, refroidissent les velléités des acheteurs. Dans ce pays où l’acquisition d’un bien immobilier est souvent un prérequis au mariage, de nombreux groupes immobiliers en Chine sont en difficulté financière. Symptôme de cette crise : un nouvel acteur majeur du secteur, le promoteur Shimao, basé à Shanghai, se retrouve à son tour dans l’incapacité de rembourser un emprunt arrivé à échéance dimanche d’un montant de 1,02 milliard de dollars (981 millions d’euros). Ce défaut de paiement est le plus important en Chine cette année dans le secteur immobilier.
Shimao précise discuter avec ses créanciers d’une solution « à l’amiable ». Le groupe met ses difficultés sur le compte de la conjoncture et du Covid qui pénalisent la demande en biens immobiliers. Ce phénomène est amené à « se poursuivre à court terme », prévient le promoteur, qui enregistre sur les cinq premiers mois de l’année un repli de 72% de ses ventes sur un an.
Pour réduire l’endettement du secteur, Pékin a durci ces dernières années les conditions d’accès au crédit pour les promoteurs. Résultat, nombre de groupes se retrouvent à court de liquidités, dont le numéro un du secteur, Evergrande. La mauvaise santé financière du champion de l’immobilier en Chine pénalise par ricochet ses concurrents, les acheteurs se montrant de plus en plus réticents à investir dans la pierre. En mai, le poids lourd de l’immobilier Sunac avait lui aussi annoncé un défaut de paiement.
Pour tenter de générer de l’argent et d’attirer de nouveaux acheteurs, certains promoteurs aux abois en arrivent à accepter des paiements… en produits agricoles de la part de clients agriculteurs. Pêches, pastèques ou encore ail peuvent désormais servir à payer une partie d’un bien immobilier, a rapporté la presse locale, soulignant la situation désespérée de plusieurs promoteurs dans certaines localités.
Un quart du PIB
L’immobilier et la construction ont joué un rôle clé pour la reprise post-pandémie. Ces deux activités pèsent en effet plus du quart du PIB du géant asiatique et servent de locomotive à bien d’autres secteurs, comme l’acier ou l’ameublement. Mais depuis plusieurs mois, la politique zéro-Covid du pays perturbe lourdement l’économie chinoise.
Résultat, la seconde économie mondiale devrait voir sa croissance s’essouffler à 4,3% cette année, après 8,1% l’an dernier, selon les estimations de la Banque mondiale en juin. Lors de précédentes prévisions en décembre, l’institution tablait sur une hausse de 5,1% du produit intérieur brut (PIB) de la Chine en 2022. Pékin s’est fixé comme objectif d’atteindre les 5,5% de croissance sur l’année. Mais nombre d’économistes doutent que le géant asiatique parvienne à son objectif, qui marquerait en Chine la plus faible croissance depuis 1990 hormis 2020, année initiale de la pandémie.
(avec AFP)