La Première Dame, Madame Dominique Ouattara initie une vaste campagne de sensibilisation des populations

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des enfants, (CNS), a initié une vaste ,campagne de sensibilisation des populations du département de Guitry,,dans la région du Lôh-Djiboua contre le travail des enfants, le vendredi 5 janvier 2024.

En effet, il s’est agi à l’occasion de cette campagne conduite par Madame Yao Patricia Sylvie, Directrice de Cabinet de la Première Dame de sensibiliser les populations de cette localité sur la question du travail des enfants dans la cacao-culture en ces périodes de congés de fin d’année et de renforcer les capacités de mobilité de la gendarmerie par l’octroi d’un véhicule de type 4×4. Cette importante activité a été conduite par Madame Patricia Yao Sylvie, Directeur de Cabinet de la Première Dame et Député Maire de Guitry, par ailleurs, Secrétaire Exécutive du CNS.

Face à la population du département mobilisée dans toute sa diversité, Madame Yao Patricia Sylvie, a indiqué que depuis plus d’une décennie qu’elle pilote cette structure, Madame Dominique Ouattara mène le combat sans relâche de la lutte contre la traite, l’exploitation des enfants dans toute la Côte d’Ivoire et particulièrement dans les zones de production de cacao, telle que le département de Guitry. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a y dépêché cette délégation afin de sensibiliser les parents. ‘’ Il faut comprendre aujourd’hui que l’enjeu de cette lutte est international. Il faut savoir que la Côte d’Ivoire doit produire un cacao durable. Et la lutte contre le travail des enfants fait partie de cette éthique que nous devons observer. C’est pour cela que Mme la Première dame arrête pas de se battre et de dire aux parents qu’il faut d’abord scolariser vos enfants.’’, a-t-elle déclaré et d’insister : ‘’ Les enfants doivent aller d’abord à l’école en priorité.

Et secondairement ou accessoirement accompagner leurs parents au champ. Mais ne pas fait faire de travaux dangereux aux enfants. Il est très important éviter les pires formes de travail aux enfants. Car cela fini par faire cataloguer le cacao de Côte d’Ivoire comme un cacao qu’il ne faut pas acheter. Et cela va pénaliser notre pays au niveau international. L’enjeu aujourd’hui est mondial. C’est ce combat que nous menons sous la houlette de Mme la Première dame. Dans toute la Côte d’Ivoire nous sillonnons pour que les parents arrêtent de faire travailler les enfants.’’ Patricia Yao a demandé à son auditoire d’être des ambassadeurs de cette lutte dans leurs
différentes localités.

L’engagement de la Gendarmerie et des populations ‘’ Nous demandons que ce message se prolonge partout dans le département. Que les enseignants continuent d’inculquer aux enfants, la notion du travail des enfants. Nous pensons que c'est grâce à ses différentes actions que nous parviendrons à atteindre notre objectif.’’, a-t-elle conseillé. Au cours de cette activité, l’émissaire de la First Lady nationale a remis un véhicule de type 4×4 à la gendarmerie de Guitry, de la part de l’épouse du chef de l’Etat. ‘’Dans l'action de la Première dame, il y a non seulement la prévention à travers la sensibilisation, mais également la répression qui est confiée à la gendarmerie et la police nationale. Et la première dame a jugé opportun de renforcer les capacités de la gendarmerie de Guitry, afin que cette gendarmerie soit opérationnelle. Qu’elle soit sur le terrain pour traquer tous les trafiquants d’enfants, toutes les personnes qui n’acceptent pas que le travail des enfants soit interdit en Côte d’Ivoire.

Et ces personnes répondront devant les tribunaux de leurs actions’’, a-t-elle martelé. Ce geste a été apprécié et salué par le préfet du département de Guitry, Binta Camara, le commandant de compagnie de la gendarmerie de Guitry, Sanfo Dramane et le Colonel Zaka Luc, sous-directeur de la sous-direction de lutte contre le travail des enfants. ‘’ Mme la Première dame, Merci pour votre engagement à préserver des vies en particulier celles des enfants.
Merci pour le choix de Guitry pour la sensibilisation (…) Chers populations je voudrais vous engager à vous attribuer cette lutte. Elle ne doit pas être l’affaire du gouvernement, de la gendarmerie, du préfet.
Mais de tous’’, a affirmé Mme le gouverneur. Bien avant cette cérémonie de remise officielle de véhicule, le premier pan de cette caravane de sensibilisation à Guitry a été piloté par Amany Michel Konan, consultant national en charge de la lutte contre le travail des enfants au cabinet de
la Première dame et Mme Bohini Élodie du Comité interministériel de lutte contre le travail des enfants (Cim). Face à plusieurs centaines d’enfants du primaire et du secondaire, de nombreux enseignants et parents d’élèves, les deux experts ont outillé l’auditoire sur les 14 travaux légers, donc permis et 13 travaux dangereux pour les enfants de moins de 18 ans. Il a été procédé à la remise kits scolaires et autres gadgets à plusieurs centaines d’enfants présents. Le Porte-parole des chefs de Guitry, Godé Kouassi, au vu de ce chapelet d’activités égrainées, a témoigné leur gratitude et reconnaissance à l’épouse du chef de l’État. ‘’ Au nom des populations dont nous avons la gestion coutumière, vous pouvez compter sur nous. Les chefs vont continuer le travail. Nous allons faire ce que nous pouvons pour ne pas que les messages de sensibilisation ne tombent dans oreilles de sourds’’, ont-ils
pris l’engagement.

Source Communication

Challenges Radio

Read Previous

Investissements : quand les Comores se déploient pour attirer les capitaux

Read Next

Les Comores, une économie en quête d’émergence

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.