Lancement imminent du troisième terminal à conteneur du Port de Tanger Med

Tanger Alliance, le groupement concessionnaire du Terminal 3 à conteneurs (TC 3, capacité de 1,5 million de conteneurs EVP, avec un linéaire de quai de 800 mètres) se prépare à entrer en scène ce mois de janvier, selon les informations du quotidien marocain.

Citant des sources proches du port, le quotidien informe que le concessionnaire vient de finaliser une série de tests au sein du complexe portuaire Tanger Med. Quelques jours avant la fin de l’année 2020, le TC 3 passait l’un de ses derniers tests.

Pour rappel, le consortium Marsa International Tangier Terminals S.A (MINTT) en charge de la la réalisation, de la construction et de la gestion du TC3, est détenu par Marsa Maroc à hauteur de 50%, Contship Italia et d’Eurogate international à 40% et la compagnie maritime Hapag Llyod, n°5 mondial du secteur conteneurisé, à hauteur de 10%.

Premier port à conteneurs d’Afrique et 20 ème dans le monde, Tanger Med a été lancé en 2007 et s’est depuis élargi avec les deux terminaux de Tanger Med II, TC3 et TC4. Avec 9 millions de conteneurs EVP, le port marocain surclasse le port espagnol de Valence (5 millions EVP) et regarde vers le haut du classement mondial.

Par ZEINAB FILALI

Challenges Radio

Read Previous

FCI et Afreximbank nomment Nassourou Aminou comme Responsable Régional pour l’Afrique

Read Next

Energies renouvelables : Siemens Gamesa lance son premier parc éolien en Éthiopie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *