Environ 50.000 logements se sont totalement ou partiellement effondrés, suite au puissant séisme qui a frappé le royaume chérifien la nuit du vendredi 8 septembre. Voici les détails des mesures décidées par le roi du Maroc ce jeudi 14 septembre à Rabat.
Les dégâts du séisme sont d’« une ampleur sans précédent », affirme le communiqué du cabinet royal ce jeudi 14 septembre. A Rabat, la plus haute autorité du pays œuvre d’arrache-pied pour venir en aide aux familles et citoyens sinistrés. Après avoir rencontré les victimes du séisme le 12 septembre à Marrakech, Mohammed VI place le déploiement des mesures de réhabilitation et de reconstruction ainsi que la prise en charge immédiate des enfants orphelins au cœur de ses nouvelles directives. Une réunion de travail, présidée par le souverain chérifien, s’est tenue à cet effet au palais royal de Rabat. Objectif : activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz. Face à cette crise, un seul mot d’ordre : une réponse forte, rapide et volontariste. Le monarque a par ailleurs insisté sur le respect de la dignité des populations, leurs coutumes et leur patrimoine. Voici comment le Maroc compte s’y prendre.
Relogement des sinistrés : Modus operandi de Mohammed VI
Pour reloger les sinistrés, le Maroc va, provisoirement, préparer « des formules adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires », précise le palais royal. Le royaume ne lésine pas sur les moyens : 30.000 dirhams est le montant qui sera octroyée par l’État aux ménages concernés comme aide d’urgence.
Alors que l’hiver s’approche, pas une minute à perdre. Le Maroc passe d’ores et déjà à la reconstruction. Première étape : déployer les opérations préalables d’expertise et les travaux de préparation et de stabilisation des terrains. Pour les logements totalement effondrés, une aide financière directe de 140.000 dirhams a été décidée. Quant aux habitations partiellement effondrées, 80.000 dirhams a été annoncée pour couvrir les travaux de réhabilitation.
Pour ce faire, un cahier des charges et une supervision technique et architecturale seront nécessaires afin de réussir cette opération d’envergure. Les deux conditions sine qua non de Mohammed VI : harmonie avec le patrimoine de la région et respect de ses caractéristiques architecturales uniques.
Le caractère « extrêmement prioritaire » de l’opération de relogement a été également souligné par le souverain chérifien, qui a appelé à ce que cela soit effectué dans « les conditions nécessaires d’équité et d’écoute permanente des besoins des populations concernées »
Au-delà des dégâts du séisme, le renforcement des infrastructures et le rehaussement de la qualité des services publics sont également au cœur des priorités de Rabat. A noter que la phase de la reconstruction et de mise à niveau générale des régions touchées sera financée principalement par les moyens financiers propres de l’État et des organismes publics, mais restera ouverte aux contributions provenant des acteurs privés et associatifs, ainsi que des pays frères et amis qui le souhaiteraient.
Les orphelins, pupilles de la nation
La nuit du vendredi 8 septembre a changé leur vie de manière irréversible. Du jour au lendemain, ils se sont retrouvés sans famille ni ressources. Les enfants devenus orphelins ont été les plus touchés par cette catastrophe naturelle. Ils vont donc être recensés et seront octroyés le statut de pupille de la nation, régi par la loi n° 33-97 adoptée en 1999. Ce statut est destiné aux enfants âgés de moins de vingt ans au décès, à l’incapacité ou à la disparition de leur père ou de leur soutien principal. Ils sont pris en charge par l’État lorsque les personnes ayant légalement l’obligation de leur entretien ne sont pas en mesure d’y subvenir. Dans certains cas, ces enfants peuvent en bénéficier jusqu’à leur majorité, leur mariage pour les filles ou jusqu’à la cessation de leurs études.
Tout a été pensé pour protéger les enfants de tous les risques et de toutes les formes de fragilité auxquels ils peuvent être exposés. Un circuit d’adoption sera ainsi mis en place par le gouvernement. Le projet de loi nécessaire à cet effet sera élaboré dans les plus brefs délais.
D’après l’Unicef, environ 100.000 enfants ont été affectés par le tremblement de terre au Maroc, qui a fait déjà 2.946 morts et 5.674 blessés jusqu’à 19h00 le mercredi 13 septembre. Pour l’instant, le nombre d’enfants décédés et blessés reste méconnu.
Le Maroc, dont la capacité de résilience a été reconnue par de nombreux observateurs à travers le monde, continue de faire face aux épreuves et aux défis. Après la séquence pandémique de Covid-19, l’impact économique de la guerre en Ukraine et les tensions inflationnistes, le pays fait face au séisme le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc, et qui a atteint une magnitude de 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique.