Pétrole : la RDC et l’Angola s’accordent sur l’exploitation commune du brut dans le bloc 14

Un protocole d’accord a été conclu, le 25 septembre 2021 à Luanda, entre la République démocratique du Congo et l’Angola sur l’exploitation du brut pétrolier dans le bloc 14 situé dans la zone d’intérêt commun. Ce, « après d’intenses négociations » en présence des ministres de tutelle des deux pays voisins qui ont signé le document.

Réunies en deux commissions techniques distinctes, pilotées respectivement par le secrétaire général congolais aux Hydrocarbures et le secrétaire d’État angolais au Pétrole, les deux délégations ont échangé  sur la finalisation de la feuille de route des projets retenus dans le cadre de la Zone d’intérêt commun (ZIC) en rapport avec l’exploitation du brut pétrolier dans le bloc concernés.

Les experts se sont accordés sur un délai de trois mois pour soumettre un projet de contrat devant ouvrir la voie à l’exploitation du pétrole dans cette zone d’intérêt commun. Ensuite, le contrat sera  signé au premier trimestre de l’année 2022 à Kinshasa, la partie congolaise.

La RDC revendique depuis juin 2003 un plan de la production des blocs angolais en eaux profondes.

L’exécution du projet visant l’exploitation du pétrole dans le bloc 14 avait été envisagée en 2007, dans le respect des normes requises des produits pétroliers en provenance d’Angola. Le 11 mai 2009, la RDC avait déposé une requête auprès de l’ONU pour obtenir la délimitation de ses frontières maritimes. Quelques semaines plus tard, la ZIC avait été créée, en application du traité de Montevideo sur le droit de la mer. La ZIC avait décidé d’étendre de 200 miles marins l’étendue du plateau continental de sa côte atlantique, entre l’Angola et sa province de Kabinda.

Par NATHANAEL MAVINGA

Challenges Radio

Read Previous

CEMAC : hausse des cours des produits d’exportation

Read Next

Nestlé Côte d’Ivoire affiche de bons résultats au 1er semestre 2021

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.