PIB-France : l’Insee révise à la hausse l’acquis de croissance jusqu’en juin

L’Insee table sur un acquis de croissance de 3,2% jusqu’en juin 2022 contre 3% en décembre. Les tensions sur les chaînes d’approvisionnement ont commencé à s’infléchir et l’impact du variant Omicron est limité et temporaire sur l’activité. L’indice des prix à la consommation propulsé par les prix de l’énergie pourrait osciller entre 3% et 3,5% jusqu’en juin.

Les effets de la pandémie sur l’économie tricolore vont-ils se répéter indéfiniment ? Après deux longues années marquées par des confinements et des restrictions, la croissance française résiste relativement mieux aux répercussions de la crise sanitaire. Dans sa dernière note de conjoncture dévoilée ce mardi 8 février, l’Insee a révisé à la hausse l’acquis de croissance pour le premier semestre 2022 à 3,2% contre 3% en décembre dernier. L’acquis de croissance est le taux de croissance que la France obtiendrait si l’activité restée figée aux troisième et quatrième trimestres à son niveau prévu pour le deuxième. « Depuis deux ans, les effets économiques des vagues successives sont allés en s’amenuisant, grâce à l’adaptation des comportements et à la vaccination », soulignent les économistes.

Pour le premier trimestre, l’institut a légèrement révisé à la baisse ses prévisions d’activité de 0,1 point à 0,3% contre 0,4% précédemment. En revanche, le rebond pourrait être légèrement plus haut qu’attendu à 0,6% contre 0,5% initialement prévu pour le second trimestre. Même si l’exécutif a assoupli les mesures de restriction il y a quelques jours, le niveau de contaminations demeure à un niveau élevé. Sur le plan international, les fortes tensions en Ukraine et la persistance de la flambée des prix de l’énergie laissent présager une sortie de crise périlleuse à négocier pour les Etats et les banques centrales qui ont décidé pour certaines de resserrer leur politique monétaire.

Par Grégoire Normand

Challenges Radio

Read Previous

Côte d’Ivoire : perspectives économiques prometteuses, le président Alassane Ouattara plus que confiant

Read Next

Burkina Faso : les recettes fiscales franchissent la barre des 1.000 milliards de FCFA en 2021

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.