Premier acte du programme Young Leaders, entre Paris et Montpellier

Du 4 au 8 octobre, la promotion 2021 du programme phare de la French African Foundation est réunie à Paris pour sa première session puis à Montpellier à l’occasion du Nouveau Sommet Afrique-France. Au contact d’experts, les lauréats sont invités à réfléchir et formuler des solutions autour du thème de la résilience, envisagée à travers le prisme de diverses activités dont le sport, mis à l’honneur par la FAF cette année.

Pendant quatre jours, la promotion 2021 du programme Young Leaders, dont la quasi-totalité a fait le déplacement pour l’occasion, est invitée à évoluer entre ateliers, rencontres et séances plénières afin de réfléchir aux problématiques communes des jeunesses africaines et françaises et d’esquisser des réponses à y apporter. « Cette première session de séminaire va lancer les réflexions sur des solutions concrètes à apporter aux défis de demain. C’est l’objectif du programme : outiller et favoriser l’idéation par les rencontres avec les pairs et des experts », indique Alexandre Coster, co-président de la French-African Foundation.

Plus précisément, ils seront amenés à réfléchir sur des thèmes tels que « Résilience et leadership », « L’énergie, les changements climatiques et la jeunesse », « Qu’est-ce qu’un leader aujourd’hui et comment fait-on le lien avec le sport », « La prochaine rupture technologique »… Face à eux, des experts tels que Brune Poirson, directrice du développement durable du groupe Accor, Jean-Marc Jancovici, président du think tank The Shift Project, Alexandre Mars, entrepreneur, philanthrope et auteur ou le député mathématicien Cédric Villani ainsi qu’une kyrielle d’institutionnels, chefs d’entreprises, personnalités politiques et entrepreneurs mobilisés pour partager leurs expériences et expertises, mais aussi apporter de nouvelles perspectives entre l’Afrique et la France.

Nouvel espace de dialogue

Cette première session de regroupement proposera également de nombreux ateliers : être à la pointe des tendances business, l’art de bien pitcher, comment lever des fonds, le sport comme levier d’inclusion sociale, comment soutenir l’économie locale, problématiques et défis des industries culturelles et créatives, le management en temps de crise, l’éco-investissement etc.

A l’issue de ces trois jours et demi d’échanges, les Young Leaders se rendront à Montpellier où se tiendra le 8 octobre le Nouveau Sommet Afrique-France en présence du président de la République, Emmanuel Macron. Tourné vers les acteurs du changement (entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, créateurs, influenceurs…), cet évènement ambitionne de questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent africain en écoutant la jeunesse, en répondant à ses interrogations et en créant un nouvel espace de dialogue orienté vers l’avenir. De quoi faire directement écho aux travaux des Young Leaders.

Avec BILE CHARLES ASSINIE

Challenges Radio

Read Previous

Cameroun : l’endettement atteint le seuil de 20 milliards de dollars

Read Next

France-Algérie : Emmanuel Macron souhaite un « apaisement » sur le sujet mémoriel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *