En RD Congo, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné, mercredi 17 mars , le coup d’envoi de deux projets de réhabilitation des voiries urbaines à Kinshasa et dans l’espace Kasaï.
Aux termes d’un partenariat public- privé, le projet «Tshilejelu» (modèle en langue locale), lancé sur l’avenue « Terre Jaune » dans la commune de N’sele (Tshangu, Est de Kinshasa), concerne la réhabilitation et la modernisation de 40 km de voirie dans la capitale congolaise, à raison de 10 km pour chacun des 4 districts urbains (Tshangu, Mont Amba, Funa et Lukunga), afin de désengorger les grandes artères confrontées à d’interminables embouteillages. Il vise aussi l’espace Grand Kasai avec la réhabilitation d’un réseau de 102 km de voiries réparties dans les villes de Mbuji- Mayi, Kananga, Kabinda, Mwene Ditu, Lusambo et Tshikapa avec un montage financier de 138 millions USD réalisé avec le concours de la banque UBA en vue de couvrir le coût des travaux d’asphaltage et d’éclairage public.
«Modern Construction» est le deuxième projet lancé au niveau de la 7ème Rue, dans la commune de Limete (Mont Amba) et exécuté toujours par l’Office de voirie urbaine (OVD). Il s’agit de la réhabilitation d’un réseau de 13 Km à Kinshasa. Dans un premier temps, la 7 ème Rue, 12 ème ,13 ème et 15 ème rue Limete seront totalement réhabilitées et éclairées. D’autres artères des communes de Lemba (Mont Amba) et Ngaliema (Lukunga) seront également rénovées dans le cadre de ce même projet.
Revenant du site «Terre Jaune», le président Tshisekedi a constaté, au Pont N’Djili, les dégâts causés par des pluies diluviennes depuis le 16 mars 2021. Aussitôt, il a donné des instructions précises pour l’exécution en urgence des travaux de sa reconstruction afin d’y rétablir la circulation entre le centre-ville et l’aéroport international de N’Djili.
Par N Mavinga