RDC: 138 millions USD pour la réhabilitation de 142 km de routes à Kinshasa et dans l’espace Kasaï

En RD Congo, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné,  mercredi 17 mars , le coup d’envoi de deux projets de réhabilitation des voiries urbaines à Kinshasa et dans l’espace Kasaï.

Aux termes d’un partenariat public- privé, le projet «Tshilejelu» (modèle en langue locale), lancé sur l’avenue « Terre Jaune » dans la commune de N’sele (Tshangu, Est de Kinshasa), concerne la réhabilitation et la modernisation de 40 km  de voirie dans la capitale congolaise, à raison de 10 km pour chacun des 4 districts urbains (Tshangu, Mont Amba, Funa et Lukunga), afin de  désengorger les grandes artères confrontées à d’interminables  embouteillages. Il vise aussi l’espace Grand Kasai avec la réhabilitation d’un réseau de 102 km de voiries réparties dans les villes de Mbuji- Mayi, Kananga, Kabinda, Mwene Ditu, Lusambo et Tshikapa avec un montage financier de 138 millions USD réalisé avec le concours de la banque UBA en vue de couvrir le coût des travaux d’asphaltage et d’éclairage public.

«Modern Construction» est le deuxième projet  lancé au niveau de la 7ème Rue, dans la commune de Limete (Mont Amba) et exécuté toujours par l’Office de voirie urbaine (OVD). Il s’agit de la  réhabilitation d’un réseau de 13 Km à  Kinshasa.   Dans un premier temps, la 7 ème Rue, 12 ème ,13 ème et 15 ème rue Limete seront totalement réhabilitées  et éclairées.  D’autres artères  des communes de Lemba (Mont Amba) et Ngaliema (Lukunga) seront  également rénovées dans le cadre de ce même projet.

Revenant du site  «Terre Jaune», le président Tshisekedi a constaté, au Pont N’Djili, les dégâts causés par des pluies diluviennes  depuis le 16 mars 2021. Aussitôt, il a donné des instructions précises pour l’exécution en urgence des travaux de sa reconstruction afin d’y rétablir la circulation entre le  centre-ville et l’aéroport international de N’Djili.

Par N Mavinga

Challenges Radio

Read Previous

Le Cameroun et la Grande-Bretagne signent l’accord après le Brexit

Read Next

Le Tchad sollicite l’épargne régionale pour financer son développement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *