L’Agence française de développement (AFD) a accordé une subvention de 3,9 milliards de FCFA (6 millions d’euros) au Sénégal, destinée à soutenir la réalisation d’un projet de protection des ressources en eau de la zone de captage de Pout à travers des solutions fondées sur la nature. La convention a été signée le 28 décembre 2021 à Dakar par Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, et Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal.
Ce financement devra contribuer à la préservation des ressources en eau et à l’amélioration de la recharge de nappes de la région de Pout, située à une cinquantaine de kilomètres de Dakar, en tenant compte des effets du changement climatique.
Le projet sera mis en œuvre dans une zone qui s’étend sur une superficie d’environ 403 km², répartie sur quatre communes (Mont-Rolland, Pout, Keur Moussa et Diender). Il devra permettre de renforcer une gestion intégrée de la ressource par les acteurs du territoire et d’optimiser les prélèvements pour les différents usages.
Pour rappel, en 10 ans, le montant des engagements de la France au travers de l’AFD en faveur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement-climat, s’élève à plus de 350 millions d’euros, soit près de 230 milliards de FCFA, pour répondre aux objectifs de développement durable et d’émergence inclusive du Sénégal.
Par Ibrahim Dioa Jr