Tous les clignotants sont au vert pour la banque rouge et noire l’an passé : des résultats records, notamment un bénéfice sans précédent de 5,6 milliards d’euros, une dynamique de croissance dans tous les métiers et des chantiers stratégiques bien engagés pour assoir davantage de revenus récurrents dans l’avenir.
Le contraste est saisissant. Un an plus tôt, Société Générale, affichait une perte annuelle de 258 millions d’euros, semblait en panne de stratégie, repliée sur elle-même avec pour seul message la réduction des coûts, et pire, en perte d’identité. Et le cours de l’action alors promis à une belle descente aux enfers.
Aujourd’hui, la banque publie des résultats 2021 impressionnants, avec un résultat net historique de 5,6 milliards d’euros et un chiffre d’affaires en hausse… de 17% à 25,8 milliards d’euros. « L’exercice est à marquer d’une pierre blanche, ce sont les meilleurs résultats de l’histoire du groupe », se félicite Frédéric Oudéa, directeur général du groupe, qui souligne au passage les revenus record « sur le financement et de conseil, sur les services financiers, sur les marchés de capitaux, les meilleurs depuis 2009, mais aussi sur la banque de détail qui retrouve de belles dynamiques de croissance ».
Source Jenny Colbet