Sunu et BNP Paribas : arrêt sur image suite à l’acquisition de la BICIS

Suite à l’accord conclu le 28 juillet 2022 entre  le Groupe BNP Paribas et le Groupe SUNU de Pathé Dione, le paysage bancaire du Sénégal et de la sous région UEMOA  est en mutation. L’accord signé par les présidents de BNP Paribas Jean Lemierre et de Sunu Pathé Dione en présence des états -majors des deux entités porte sur l’acquisition  par le Groupe SUNU de 54,11% du capital de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (« BICIS ») détenus par le Groupe BNP Paribas.

L’offre de Sunu a devancé celles de  Atlantic Bank International (ABI, holding détenu par le géant marocain BCP. Étaient également en lice, Ecobank Sénégal et Vista de l’Américano-Burkinabè Simon Tiemtoré. Les évaluations techniques et financières des différentes offres ont fait la différence.

Retour sur les grandes étapes du développement du Groupe Sunu

Professeur de mathématique, titulaire d’un doctorat en Economie, lauréat de l’école nationale d’assurance de Paris et du cycle supérieur du Centre des hautes études en assurance, Pathé Dione, a été recruté dès la fin des années 70 par le groupe Company of North America (INA) qui l’a conduit a créér Colina (devenue Saham puis Sanlam) en Côte d’Ivoire. En 1998, il fonde Sunu et profite du désengagement de Axa sur l’Afrique. « Au départ, je voulais tout simplement reprendre deux ou trois compagnies d’assurance », explique-t-il dans l’entretien avec Financial Afrik. Mais suite à la rencontre avec Claude Bébéar, PDG du Groupe Axa, très réceptif, le sénégalais prend son courage à deux mains et trouve un partenaire en le groupe Fortis, une enseigne bancaire belge alors à la page sur le continent africain. Sunu rachète alors 5 filiales du groupe UAP à travers Sunu Finance au Luxembourg, ce qui était une sensation de l’époque. « Le plus difficile ce n’était pas d’obtenir l’accord de Claude Bébéar mais plutôt d’obtenir le financement ». En ce moment, Joël Amoussou en fin de cycle de sa formation actuarielle vint faire un stage chez Sunu où il est encore aujourd’hui, membre du comité de direction et Directeur Général Délégué en charge de la Gestion Comptable.

Des acquis et des perspectives

Plus de 23 ans plus tard, Sunu compte 4000 collaborateurs dans 16 pays en Afrique subsaharienne, compte 29 Sociétés dont 8 compagnies d’assurance vie, 15 non vie, une banque au Togo (Sunu Bank Togo) et une société de microfinance (Kajas Microfinance) au Sénégal et une société de gestion Santé (Sunu Santé) au Togo. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 306 millions d’euros, gère 780 millions d’euros d’actifs pour un total bilan dépassant le milliard d’euros. Leader en zone CIMA (vie et non vie) depuis 2020, Sunu est un acteur institutionnel de référence qui réalise tous ses placements en Afrique. « Nous n’avons aucun franc investi à l’étranger ».

ParAdama Wade

Challenges Radio

Read Previous

États-Unis : la fin d’une illusion de toute-puissance

Read Next

Je m’engage pour l’Afrique (JMA) : de la « résilience » à la « performance »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.