Tony Elumelu plaide en faveur de la jeunesse africaine

Le président du conseil d’administration d’United bank of Africa (UBA), Tony Elumelu, a souligné la nécessité de promouvoir le potentiel des jeunes en Afrique, afin de catalyser le développement socio-économique du continent. C’était le mercredi 6 avril, devant 21 000 jeunes, lors de la conférence internationale de la jeunesse “Génération Joshua”, organisée par l’Église anglicane à l’Université du Nigeria Nsukka, dans l’État d’Enugu.

« Nous devons reconnaître que nous traversons une période cruciale de notre histoire où les questions relatives à la jeunesse doivent être la préoccupation majeure et centrale de notre époque. Des millions de nos jeunes entrent sur le marché du travail chaque année, et 20 millions d’emplois doivent être créés tous les ans pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Mais seuls environ trois millions d’emplois formels sont créés chaque année en Afrique, et ce avant même la pandémie de Covid-19 » , a déclaré Tony Elumelu.

Pour lui, le continent est le plus jeune du monde, les jeunes de 35 ans et moins constituant 70 % de la population. Et seul l’entrepreneuriat peut valoriser sécuriser ce potentiel. « Ce constat se fonde sur notre propre expérience, d’abord en tant qu’entrepreneurs, et aussi parce que nous avons consacré beaucoup de ressources à la TEF (capital, temps, personnel) pour aider à créer une nouvelle génération d’entrepreneurs africains. Nous contribuons à donner de l’espoir et des opportunités économiques aux jeunes Africains dans les 54 pays africains », dit-il.
Le président de Heirs Holding a félicité le gouvernement fédéral pour le travail accompli relativement aux exonérations fiscales pour les microentreprises.

A l’en croire, « les politiques fiscales favorables qui encouragent nos entrepreneurs sont nécessaires et il faut aller beaucoup plus loin, mais du bon travail a été fait et le gouvernement mérite d’être félicité ».

Par Issouf Kamgaté

Challenges Radio

Read Previous

Côte d’Ivoire : La SAPH s’offre ‘’la plus grande usine de Caoutchouc d’Afrique’’

Read Next

Nigéria : Jaiz Bank renoue avec la croissance en 2020 malgré la pandémie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *