Dubai prépare à accueillir l’Africa investement Expo

De notre envoyé spécial à Dubaï, Rodrigue Fenelon Massala.


Sous le leadership du Sheick Ahmat Bin Obaid Al Maktoum, il s’est tenu à Dubai du 17 au 18 mars un forum d’investissement sur l’Afrique dans la droite ligne de l’initiative « Africa investment expo ».

Le bureau de Son Altesse Cheikh Ahmed Bin Obaid Al Maktoum et les membres du conseil d’administration d’Aspire World Investments ont convié dans cette ville-monde des dirigeants du secteur privé,  des élus et des personnalités de la société civiles du continent pour jeter les bases d’une coopération solide dans la vision de l’initiative « Africa Investment Expo » organisée en 2 jours  à l’hôtel Meydan, Dubai.

Les  Émirats arabes unis font partie des pays qui envisagent de renforcer leurs liens avec l’Afrique. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour les chefs d’Etat africains   qui voient Dubaï comme un potentiel modèle de développement pour leurs propres économies.

La place financière de Dubai s’intéresse aux immenses réserves des matières premières dont regorge l’Afrique.

Les EAU ressuscitent l’une des plus anciennes routes commerciales du monde en se positionnant comme une porte d’entrée vers l’Afrique, mais aussi en tant que deuxième investisseur étranger après la Chine.

Il sied de souligner, qui plus est, qu’en 2018 et 2019, peu avant le déclenchement de la pandémie du Covid-19, les exportations et réexportations hors pétrole des Émirats vers l’Afrique ont atteint 18 milliards d’euros, une grande partie de ces produits étant pris en charge par Dubai Port World qui opère dans sept pays africains. Le continent représente 10% du chiffre d’affaires mondial du géant portuaire, une part en augmentation.

«En 2019, le commerce entre les Émirats arabes unis et l’Afrique a augmenté de 14%, à près de 50 milliards de dollars contre 43,9 milliards en 2018», déclarait en février Bin Sulayem, le ministre du commerce lors d’une conférence virtuelle avec les gouvernements africains et la Bad .

Challenges Radio

Read Previous

Air Sénégal passe désormais à Douala et Libreville via Cotonou

Read Next

Le Cameroun et la Grande-Bretagne signent l’accord après le Brexit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *