Le silicium, une arme de souveraineté entre les pays

Dans un contexte de pénurie et de tensions géopolitiques croissantes, les grandes puissances mettent la main au portefeuille pour accroître leur autonomie autour des semi-conducteurs et protéger leur chaîne de valeur. Décryptage.

Peu de sujets mettent aujourd’hui d’accord républicains et démocrates, mais la nécessité de renforcer l’autonomie technologique de leur pays vis-à-vis de la Chine est l’un d’entre eux. C’est pourquoi le plan d’investissement dans les microprocesseurs voulu par l’administration Biden a de bonnes chances d’être adopté dans les prochaines semaines. Les particularités du système américain font que deux mesures sont pour l’heure proposées : une première, l’U.S. Innovation and Competition Act (USICA), a été adoptée par le Sénat l’an passé, avec un soutien bipartisan. Elle prévoit de consacrer 52 milliards pour encourager la recherche, la conception et la fabrication de puces électroniques sur le sol américain. En janvier, la Chambre des représentants a introduit sa propre version, qui propose d’investir la même somme, mais inclut également des dépenses pour réduire les inégalités économiques, lutter contre le réchauffement climatique et faciliter l’immigration qualifiée. À l’inverse de la mesure proposée par le Sénat, celle-ci a pour cette raison obtenu principalement le soutien des élus démocrates.

Les deux mesures doivent désormais passer par un processus législatif dit de « réconciliation« , une procédure accélérée qui permet d’introduire rapidement de nouvelles mesures budgétaires, et devrait permettre aux 52 milliards d’investissements d’être rapidement débloqués.

Production de puces : les États-Unis ont perdu leur leadership

Enjeu de souveraineté nationale, dans un contexte de pénurie sur le marché des puces et de compétition croissante avec la Chine, le renforcement de l’industrie américaine des semi-conducteurs est le nouveau cheval de bataille de l’administration Biden.

Par la rédaction Source TE

Challenges Radio

Read Previous

Vladimir Poutine en Ukraine, l’Europe met en œuvre des sanctions contre la Russie

Read Next

Ukraine : le gouvernement français confiant pour les entreprises

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.